Après les PERSONNELS, c'est au tour des PATIENTS !
Ils veulent fermer le service des Tutelles!
Oui, vous avez bien lu, Ils veulent fermer le service des Tutelles!
Un service qui existe depuis de nombreuses années, un service qui a fait ses preuves à tous les niveaux, un service au service des Majeurs Protégés.
La mise sous protection est une mesure très difficile à accepter et lourde à supporter par les Patients. Elle est nécessaire mais liberticide. Imaginons notre réaction si on nous retirait l’accès à nos comptes bancaires, plus de carte bleue, plus de carnet de chèques, plus rien !
Un service de proximité
Une des raisons qui font que cette privation de liberté, génératrice d’angoisse, est atténuée, c’est la proximité du Service de Tutelle, à l’intérieur de l’établissement. Il est accessible à tout moment, on peut demander un peu d’argent ou se renseigner sur l’état de ses comptes. La réponse immédiate apaise cette angoisse. Un service de proximité
Et ils sont nombreux, tous les jours, les Personnels Soignants, les Assistantes Sociales, les Patients hospitalisés en Psychiatrie, les Résidents du FAM, de la MAS, de la Maison de Retraite de Galan, les Personnes qui vivent à l’extérieur de l’Hôpital, a venir dans ce service ou téléphoner. Parfois, les Patients, les Résidents rendent visite à nos collègues, simplement pour dire bonjour, parce qu’ils ont des repères que l’on ne soupçonne pas, reconnaissant, de la gentillesse avec laquelle ils sont traités, oui reconnaissant monsieur le directeur, un mot que vous avez oublié depuis longtemps.
Même le législateur a voulu, avec la nouvelle loi sur les mesures de protection renforcé le respect des libertés individuelles, des droits fondamentaux et la dignité de la personne.
La proximité du service des tutelles sur le lieu de résidence pour certains ou sur le lieu d’hospitalisation pour d’autres est un PLUS, comparable à un Hôpital de Proximité ou à un Service Public comme la Poste, ou l’Ecole.
CONDAMNATION ET EXCLUSION
Le fermer aujourd’hui, c’est condamner cette liberté, c’est bafouer les droits fondamentaux, c’est une atteinte à la dignité de la personne malade ou handicapée. C’est exclure un peu plus le Majeur Protégé de la Société.
On ne les laissera pas faire!
Que les personnes malades ou handicapées, que leurs familles, sachent, que la CGT prend l’engagement de mettre en œuvre toutes ses forces pour combattre le projet de la direction qui, une fois de plus, n’est dicté que par des considérations budgétaires qui traitent l’humain d’une façon inhumaine.
Pour votre information, le déficit prévisionnel pour 2011 est
853 Euros .
A bientôt
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire