Nombre total de pages vues

vendredi 11 novembre 2011

L'UNITE DU 11 RDC NE DOIT PAS FERMER

Le projet de schéma d'organisation des Soins en Psychiatrie préconise la prise en compte de la spécificité de la Personne Âgée.

" La symptomatologie psychique des Personnes Âgées présente un tableau clinique spécifique."

Cette phrase écrite dans ce schéma est trés significative.
Elle confirme ce que l'on pensait depuis longtemps.

Mieux, aux Hôpitaux de Lannemezan, une unité spécifique avait été crée pour répondre aux besoins SPECIFIQUES des Personnes Âgées atteintes de troubles psychiatriques. Elle s'adresse aux Personnes vieillissantes avec des pathologies psychiatriques mais aussi aux Personnes Âgées qui du fait du vieillissement, des modifications physiologiques liées à l'âge, présentent un tableau clinique spécifique.

Cette unité, c'est le 11 RDC!

En voulant la fermer, les médecins et la direction abandonne les préconisations du schéma d'organisation des Soins en Psychiatrie, qui est, pourtant, leur "bible".

C'est inacceptable et cela ne correspond pas à une offre de Soin, répondant aux besoins des personnes Âgées.

Nous avons rencontré les Personnels et les Directeurs des Maisons de Retraite. 
Tous sont unanimes pour dire que le 11 RDC est indispensable pour la prise en charge des Résidents de leurs établissements.
Tous sont unanimes pour s'inquiéter de la fermeture du 11 RDC!

Nous rappelons aux décideurs que la Personne Âgée fait partie intégrante de notre société. C'est à eux que l'on doit la société moderne et libre dans laquelle nous vivons. C'est eux qui l'on construite, c'est eux qui l'ont défendue, c'est eux qui l'a font vivre. Ce n'est pas le jour du 11 novembre que l'on peut dire le contraire.
Fermer le 11 RDC, c'est retourner aux périodes difficiles de la Psychiatrie concernant la prise en charge des Personnes Âgées.

C'est retourner au temps où nos aînés étaient hospitalisés dans des unités d'admission inadaptées à leur pathologie.
C'est retourner au temps où la cohabitation avec d'autres patients étaient trés difficiles et les problèmes de chacun empêchaient d'avoir un regard sur les problèmes des autres.

Un Médecin et une équipe l'ont compris, celles et ceux qui ont porté et fait vivre ce projet du 11 RDC depuis plus de 20 ans.

Réduire l'effectif Soignant de 20 à 25%, comme l'a fait notre directeur, c'est de la "maltraitance institutionnelle directoriale".

Tout cela nous allons le clamer, HAUT et FORT, le 21 novembre 2011, à 14 H, jour du Conseil de Surveillance.

Espérons que nous serons entendus par les élus politiques de cette instance. Nous avons, peut être, la naïveté de penser qu'ils ne considèrent pas les Personnes Âgées que seulement comme des Electeurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire