Le 4 octobre 1945, le gouvernement provisoire signe une ordonnance créant la Sécurité Sociale obligatoire pour tous les salariés. Une généralisation de cette protection s'étendra à tous, salariés ou non, à partir du 22 mai 1946.
Aujourd'hui, un tiers de la population renonce à des soins, dû à un coût trop élevé, ce qui engendre l'aggravation des pathologies et donc des problèmes de santé publique. Certains bénéficiaires de la CMU (Couverture Maladie Universelle) se voient refuser certains soins ou consultations chez des médecins spécialistes. De plus, les dépassements d'honoraires qui sont malheureusement fréquents, engendrent une discrimination d'accès aux soins. Les médicaments sont de moins en moins remboursés par la Sécurité Sociale et le coût des mutuelles ne cessent de croître provoquant des disparités entre les citoyens.
Avec 8 millions de salariés pauvres on ne peut que s'inquiéter du recul de nos acquis sociaux.
Malgré l'augmentation de notre espérance de vie, notre espérance de vie en bonne santé connaît un léger recul depuis quelques années selon l'INED (Institut national d'Etudes Démographique).
Face à ces situations, la CGT a décidé de lancer une campagne de reconquête de la protection sociale, afin de transmettre aux générations futures la Sécurité Sociale comme nous l'avons connu . . .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire