COMMENTAIRES:
Il est indéniable que la Psychiatrie souffre d'un manque de moyen qui a des conséquences sur la prise en charge et le devenir des Patients atteints de troubles psychiatriques.
Mais ceci n'explique pas tout. Cette souffrance est accentuée par les politiques d'austérité menées dans nos établissements, basées sur des économies.
Aux Hôpitaux de Lannemezan, la gestion purement comptable et la politique "En avant la Chirurgie"de notre direction, accentuée depuis l'arrivée du directeur actuel, basée sur un équilibre budgétaire malgré la hausse des dépenses de chirurgie non compensée par des recettes du fait de la rémunération des chirurgiens, ont des répercussions sur les prises en charge des Patients.
La suppression des repas thérapeutiques, la suppression de la consultation à Luchon, les suppressions des activités permettant une réinsertion sociale, l'arrêt de l'humanisation des services, les suppressions de postes entraînant le fonctionnement des Services de Soin avec un effectif minimum du 1er janvier au 31 décembre, les suppressions de postes dans les CMP qui obligent les Soignants a espacé leur visite au domicile des Patients, ....., ne peuvent avoir que des effets néfastes sur les Soins prodigués aux malades.
Cette situation de déficit de Soin, de diminution de prise en charge, d'écoute, de présence, auprès des personnes hospitalisées a des conséquences directes sur l'augmentation des hospitalisations sous contrainte.
Le plus triste dans ce constat c'est qu'il n'emeut ni notre directeur, ni nos médecins, ni les élus politiques du Conseil de Surveillance, ni les représentants des Usagers.
Seul le Syndicat CGT des Hôpitaux de Lannemezan dénnonce cette situation mais fait des propositions pour que notre établissement réponde aux besoins des personnes souffrant de pathologie mentale.
Si en 2013 certains préfèrent soigner sous la contrainte, nous, nous avons choisi de soigner en respectant la Dignité des Personnes, les Libertés individuelles, les Droits de l'Homme,car nous ne pouvons pas nous contenter de ça
ou de cela
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire