Nombre total de pages vues

lundi 20 mai 2013

Manifestation Départementale du 16 mai 2013



Prise de parole du Syndicat CGT des Hôpitaux de Lannemezan


Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes tous là aujourd’hui pour dire :

NON à la maltraitance des Services Publics de la Santé,



NON à la marchandisation de la Santé.

 
    Nous sommes de plus en plus nombreux, professionnels de la santé, usagers et leurs familles à s’élever pour exprimer un malaise grandissant face aux difficultés de prise en charge des patients dans des conditions satisfaisantes, face au manque de personnel dans de nombreux services, face à la précarisation des postes.



    Aux Hôpitaux de LANNEMEZAN aussi, la politique de diminution drastique des dépenses conduit la Direction à nous infliger des conditions de travail qui se dégradent de jour en jour :



    - suppressions d’emplois,
    - non remplacement des absents pour formation, maladie…
    - baisse des moyens pour fonctionner.



    Tout ceci a inévitablement un impact considérable sur la qualité de prise en charge des patients :



- perte de lits,
- fermetures de structures,
- épuisement des soignants,
- non réalisation de certains soins…



    En Pédopsychiatrie, cette politique d’austérité a même amené l’équipe de direction à envisager la suppression des repas thérapeutiques, une aberration quand on sait l’importance de l’oralité et l’alimentation pour ces enfants en difficulté et l’importance de cette médiation soignante autour du repas. Nos revendications ont permis de le défendre tant bien que mal.



    Dans certains hôpitaux de jour pour adultes et CATTP (Centre d’Accueil Thérapeutique à Temps Partiel), ces repas ont été supprimés.

  De même, les régies alimentaires et de loisirs permettant de financer certains ateliers thérapeutiques (pâtisserie, cuisine, jardin, sorties…) et des séjours ont été diminuées de moitié.
    Toutes ces pratiques, au nom de la rentabilité, nous font craindre un retour à des fonctionnements deshumanisants dans tous nos hôpitaux.



    Malgré toutes ces conditions de plus en plus difficiles, les professionnels de la santé essaient de faire leur travail consciencieusement mais jusqu’à quand vont-ils tenir ?



    Nous devons tous continuer à nous battre pour le maintien de conditions de travail dignes et pour le maintien d’une offre de soins de qualité en Hôpital général et en Psychiatrie dans notre Département.



 


1 commentaire:

  1. C'est étrange car sur les photos de cette manifestation, nous n'apercevons pas beaucoup d'élus alors qu'ils étaient à fond pour soutenir les Personnels avant l'élection présidentielle.
    En effet la situation catastrophique des hôpitaux existe depuis de nombreuses années et aujourd'hui cette situation s'amplifie.
    L'espoir apparu avec les premières déclarations de la ministre de la santé s'est vite envolé, aussi vite que la chute du président dans les sondages.

    RépondreSupprimer