Nombre total de pages vues

lundi 3 octobre 2011

RENCONTRE avec le Directeur de l'ARS

RESISTER POUR SOIGNER

Mercredi 28 septembre 2011, nous avons rencontré le Directeur de l'Agence Régionale de Santé (l'ARS) à Toulouse.
Nous étions accompagnés par une délégation des Syndicats CGT des Etablissements de Santé des Hautes-Pyrénées.
Pour les Hôpitaux de Lannemezan, Valérie NOEL DASILVA, Michel DABAT, Jean Francis DUPUY, participaient à cette rencontre.
Nous avons abordé les points suivants: 

Le Centre Hospitalier de Lannemezan. 
Nous avons fait une déclaration préliminaire sur la dégradation des conditions de travail et les répercussions sur les conditions de Soin. Nous avons dénoncé la gestion purement comptable de notre direction, incompatible avec la gestion d'un établissement de Santé, où, à notre sens, c'est le respect de l'Humain qui doit passer avant le respect du budget. Nous avons exigé que cesse la précarité dans notre établissement, que cesse les licenciements d'Agents en CDD, qui font partie de l'effectif minimum dans nos services, dans nos ateliers et que l'état donne l'exemple pour lutter contre la précarité en les titularisant.

 Concernant le CMC
 Nous avons demandé que la moyenne des actes classants se fasse à partir des années 2010, 2011, 2012 et non pas 2008, 2009, 2010. Nous avons rappelé qu'en 2008 et moitié 2009, nous n'avions quasiment pas de Chirurgiens et qu'il est normal que nous ayons un nombre d'actes peu élevé. Nous avons souligné l'investissement de l'ensemble des Equipes qui fournissent un travail considérable et qu'aujourd'hui il est impossible de demander plus sans moyens nouveaux, au contraire.

Réponse de Mr CHastel:"il n'y aura pas de moyens nouveaux, au contraire, pour le moment j'ai prévu un gel d'enveloppes qui ne vous seront pas attribuées. En fin d'année nous ferons un réajustement. Sur les années de référence pour calculer la moyenne des actes classants, nous ne tenons plus compte des années 2008 et 2009".

Concernant la Psychiatrie.
Nous avons  dénoncé les difficultés que nous avons pour assurer notre mission auprès des Patients.Nous avons dit que le fonctionnement des Equipes avec l'effectif minimum du 1er janvier au 31 décembre générait une fatigue et une souffrance qui fait des dégâts. Nous avons également dénoncé la pénurie d'Infirmiers organisé par la direction.
Nous avons expliqué que notre directeur ne s'intéressait pas à la Psychiatrie, qui représente 80% de notre activité, et d'ajouter qu'un directeur qui ne s'intéresse pas à 80% de l'activité d'un Hôpital, n'avait plus rien à faire dans cet Hôpital.
Nous avons déclaré notre opposition au projet de fermeture de 40 à 50 lits de Psychiatrie, que cela n'a aucun sens et que nous allons pousser des malades dans la rue.
Nous avons abordé la fermeture du 11 RDC, les conséquences pour les Personnes Âgées atteintes de troubles psychiatriques. Nous avons dit que le projet d'ouvrir 4 lits de substitution à l'Unité d'Alzheimer et d'hospitaliser les patients vieillissants avec des pathologies psychiatriques avec des Patients atteints par la maladie d'Alzheimer, est inhumain.

Réponse de Mr Chastel:" votre département à un nombre de lits de psychiatrie supérieur à des départements identiques par rapport aux populations. Le projet de Lannemezan nous satisfait. De plus ce projet fait l'objet d'un large consensus entre la direction, les médecins et les élus politiques".
Nous avons rappelé le vote négatif émis par le Conseil de Surveillance envers ce projet.
Réponse: "je me suis entretenu avec votre présidente Mme DURRIEU, elle est d'accord avec ce projet de fermeture de lits".
C'est sans doute cela le double langage.

Vous l'aurez compris nous sommes seuls pour défendre notre établissement. Seule une mobilisation importante des Personnels fera reculer les directions, qu'elles soient à Lannemezan ou à Toulouse.
Nous sommes prêts, avec vous nous allons RESISTER pour SOIGNER!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire