Nombre total de pages vues

samedi 20 octobre 2012

LA MATERNITE DE LANNEMEZAN DOIT ROUVRIR, CELLE DE LOURDES NE DOIT PAS FERMER!

Le drame qui s'est déroulé sur l'autoroute qui mène à Brive, n'est pas  unique et ne doit pas se reproduire.

En effet, les maternités qui autrefois avaient l'exception géographique, comme celle de Lannemezan, de Saint Afrique, étaient indispensables pour la sécurité des parturientes.

L'exception géographique  signifiait qu'elle étaient incontournables pour répondre aux besoins de sécurité des futures mamans qui résidaient dans des régions isolées.

Leurs fermetures, pour des raisons purement économiques, nous avons prouvés à Lannemezan que l'on accouchait en toute sécurité,  malgré un nombre d'accouchements inférieur à 300, a installé une insécurité qui a entraîné des drames, des accidents intolérables pour une société qui se dit moderne.

Mme Bachelot qui a ordonné la fermeture de la Maternité de Lannemezan doit sans doute, à la lecture du drame de l'autoroute qui mène à Brive et la mort de ce bébé, se remémorer tous les courriers, les dossiers adressés par la CGT des Hôpitaux de Lannemezan afin de lui démontrer que la fermeture de la Maternité était une erreur qui aura des conséquences dramatiques.

D'ailleurs le soir même de la fermeture nous avons frôlé la catastrophe, la naissance de TIMEO aurait pu se terminer de la même façon que sur l'autoroute qui mène à Brive.

Le Président de la République a demandé une enquête.

Pourquoi, pour trouver des fautifs et leur faire porter la responsabilité de cette mort?
Manifestation pour la défense de la maternité de Lannemezan

Il y a urgence de rouvrir toutes les Maternités qui ont été fermées et qui bénéficiaient de l'exception géographique.

La fermeture de la MATERNITE de l'HÔPITAL DE LOURDES, programmée à la fin de l'année doit être annulée. 

C'est tout le sens du combat que mène et mènera la CGT des Hôpitaux de Lannemezan.

2 commentaires:

  1. Geneviève Estibal21 octobre 2012 à 02:36

    la pétition est toujours en ligne pour réouvrir la maternité
    voir sur pétition en ligne- rubrique santé-
    le collectif de défense des hôpitaux publics de Lannemezan( CODEHOPLAN) se bat, un peu seul, sur ce dossier.
    Les élus, certains salariés craignent pour que cette réouverture aient des conséquences néfastes pour la psy pourtant cela n'a rien à voir. La psy a des problèmes et la maternité est fermée.
    Les luttes contre la fermeture ont été belles et justes poursuivons ensemble celle pour la réouverture.
    Quant à LOurdes il est hors de question de laisser faire la fermeture, on ne va rajouter aux injustice passées

    RépondreSupprimer
  2. Il est vrai que la lutte contre la fermeture de la maternité a laissé des traces dans la tête des personnels des hôpitaux de Lannemezan, d'autant plus qu'elle s'est soldée par la fermeture.
    Concernant la CGT, il n'y a aucune crainte. Elle n'a jamais accepté cette fermeture. Le problème c'est le financemet. Demandé la réouverture avec les mêmes règles de financement actuelles, c'est à dire la T2A, est un non sens et nous en avons la preuve avec le coût du maintien de la chirurgie.
    Il est facile de se faire plaisir avec des voeux pieux mais irréalites. C'est tout un système qu'il faut abroger, notamment la tarification à l'activité (T2A) et mettre en place un financement qui pérennise toutes les activités de l'établissement;

    RépondreSupprimer