Nombre total de pages vues

mercredi 17 janvier 2018

RENCONTRE

Bonjour à tous,
Nous avons déposé un préavis de grève en soutien aux surveillants pénitentiaires, car nous avons la même problématique dans la prise en charge de ces personnes, manques de moyens humains mais aussi financiers.
Nous avons  été reçu lundi 15 janvier par le député Monsieur Sempastous, nous avons évoqué avec lui la difficulté de prendre en charge le patient détenu surtout cette fin d'année, 3 patients détenus ont été pris en charge dans notre chambre sécurisée entre le 22 décembre et  début janvier.
Une prise en charge qui est dévoratrice en personnel, d'autant plus qu'une épidémie de gastro sur cette période a nécessité la mise en quarantaine de deux de nos unités, tant pour les patients que pour le personnel, nécessitant le retour sur repos, congés et doublure de poste. L a difficulté a donc été plus importante pour constituer l'équipe dédiée à la prise en charge au sein de la chambre sécurisée sur cette période.
Sur l'année 2017, 11 patients détenus ont été pris en charge sur 82 jours avec une moyenne d'une semaine d'hospitalisation: 4 agents en 12 heures plus 4 agents  pendant une heure 4 fois par jour
 ( 16h) déshabillant systématiquement les autres unités.
Nous avons donc porté notre entretien sur un financement pour cette prise en charge spécifique, et sur la fermeture de lits (12 RDC) qui a réduit non seulement la qualité de prise en charge des populations mais également la perte de 17 ETP qui a diminué les possibilités de renforts dans cette cellule, alors ce sont des retours sur repos, congé...et donc un coût pour l'établissement.
Nous ne pouvons plus prendre en charge ces patients détenus à moyens constants, le financement doit être demandé et obtenu.
Nous avons aussi parlé du GHT, en insistant sur l'importance d'une gouvernance partagée.
Nous attendons donc les résultats de cette démarche auprès du député, nous reviendrons vers vous pour vous tenir informés. Bonne lecture.

1 commentaire:

  1. Je suis très surpris devant l'absence de commentaire sur votre rencontre avec le Député de la FRANCE INSOUMISE, François RUFFIN, le 15/02/2018 à Saint Gaudens, dans le cadre de la candidature de Philippe Gimenez à l'élection législative partielle du 11/03/2018.
    Devant un auditoire de 450 personnes, vous avez pu expliquer les difficultés de votre établissement,ainsi que les difficultés des conditions de Soins et de Travail.
    Vous avez préféré privilégier la rencontre avec un député de la majorité présidentielle qui je vous le rappelle a voté la loi de financement de la Sécurité Sociale.
    Cette loi exige des économies drastiques dans les Hôpitaux qui sont déjà en grande souffrance. Cette austérité budgétaire aura des conséquences dramatiques sur les Patients, les Personnels et les Etablissements.
    Pourtant les propositions de la FRANCE INSOUMISE portées par François RUFFIN, sont aux antipodes de celles défendues par votre député Lrem. Elle respecte la dignité des Patients et des Personnels en plaçant l'HUMAIN D'ABORD.
    Vous avez oublié la déontologie syndicale, c'est regrettable.
    Tristesse et déception.
    Jean Francis Dupuy

    RépondreSupprimer