Après plus de 2 mois de conflits les personnels de la clinique de l'Ormeau soutenus par la CGT ont pu obtenir une partie de leurs revendications sur les salaires et dans la totalité sur les organisations de travail. Nous félicitons l'ensemble des agents qui ont obtenu cette victoire.
Cette lutte qui a été une des plus longues connue dans une clinique, a été très dure, mais les personnels ont été d'une abnégation et d'un comportement exemplaire qui force le respect.
La direction a montré que le dialogue social prôné par certains est une belle supercherie, car ce que demandait les personnels n'avait rien d'extraordinaire. Ce qui était demandé était en dessous des coûts moyens en personnels des cliniques en France. De plus, cela ne remettait pas en cause la survie de l'établissement qui a des bénéfices très importants.
Cela illustre la logique patronale de santé marchandisée .
Les marchands de santé ont fait durer le conflit sans se soucier des impacts sur la prise en charges des malades sur le département.
L'argent public doit-il servir à engraisser des groupes financiers, quand on sait que l'ancien patron de ce groupe est soupçonné d'avoir fait de l'évasion fiscale.
L'état ne doit-il pas garantir un niveau social décent pour les salariés des entreprises où il est actionnaire qui vivent en grande majorité de l'argent de la sécurité sociale et qui ont une délégation de service public.
Comme nous l'avons dit pour les Hôpitaux, des études le démontre, les salaires des personnels sont dans une très grande majorité réinvestis dans le territoire, ce n'est pas le cas des dividendes.
Les propos de certains dirigeants économiques ou politiques nous ont choqués.
Pour les Hôpitaux de Lannemezan la lutte continue, nous nous sommes mis en grève comme tous les Hôpitaux du département pour soutenir nos camarades de l'Ormeau et nous continuons pour obtenir la dérogation d'un GHT imposé avec les autres Hôpitaux du département, qui nous l'estimons, impactera la quantité et la qualité des soins sur les Hautes-Pyrénées et le Comminges.
Pour l'instant aucun accord médical et administratif n'a été signé.
Le 20 janvier les délégués CGT des Hôpitaux du département rencontrent les responsables de l'ARS à Toulouse.
Nous vous informerons rapidement des suites...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire