Les Hôpitaux n'ont pas qu'un coût comme le disent certains experts, ils dynamisent l'économie locale et la soutiennent en période de crise.
L'Hôpital de Lannemezan était le plus gros employeur du département en 2010 (source INSEE) avec 1400 emplois environ.
Dans les Hautes-Pyrénées en 2010, l'Hôpital de Lannemezan représentait 1.5 % des actifs des Hautes-Pyrénées.
Les emplois des Hôpitaux sont stables, qualifiés et largement féminisés. A Lannemezan, les effectifs sont composés à 71 % de femmes et à 29 % d'hommes. Dans un foyer cela amène une sécurité financière non négligeable pour un couple. De même, pour un travail équivalent les salaires des femmes sont identiques à ceux versés à leurs collègues masculins.
Les Hôpitaux sont des acteurs important de l'économie locale. Pour Lannemezan, 56 millions d'euros sont versés pour les salaires dans l'année, il est évident que c'est une manne financière pour le territoire.
De plus, les Hôpitaux sont de bons clients pour les entreprises locales, ainsi en 2012, il y a eu 8,5 millions d'euros de dépenses en achats hôtelier et général. Pour les médicaments, cela représentait 10 millions. On peut considérer que c'est beaucoup de dépense, mais il faut voir que c'est de l'argent investi dans l'économie locale et nationale.
L'Hôpital contribue aux charges de solidarité collective. En 2011, l'Hôpital de Lannemezan a payé environ 4 millions d'euros d'impôts et de taxes, les charges sociales payées étaient de 15 436 311 euros.
Chaque professionnel du département exerçant une activité par l'intermédiaire de l'Hôpital réalise à son tour des retombées économiques, ce qui constitue autant de nouveaux flux de revenus.
C'est ce que dit aussi une étude économique faite par le CHU de Nice pour les Alpes Maritimes. D'après une étude de l'Observatoire Economique Sirius-CCI, ce coefficient est de 2.38 dans ce département. Avec 420 millions d'impact direct (salaires, achat, investissement...) et 10,8 millions d'impact indirect (conférences, malades hors département, formation d'étudiant...) l'impact économique induit du CHU de Nice sur leur département a été de 1.026 milliards en 2013.
Tous ces chiffres démontrent que diminuer les budgets des Hôpitaux comme cela est prôné par les différents gouvernements depuis une dizaine années, a un impact direct sur les économies locales.
Et nous ne parlons pas là du service médical et social apporté au département des Hautes-Pyrénées et au Comminge, qui est le rôle essentiel de l'Hôpital de Lannemezan.
Merci aux CHU de Rouen et de Nice qui nous ont inspiré par leurs écrits, pour réaliser cet article.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire